Accueil Qui Sommes Nous ?
Constructions Neuves
RT2012 Etude Thermique et Analyse Energétique Simulation Thermique Dynamique Expertise et Conseil
Rénovations
BBC Rénovation Audit Energétique Etude Thermique et Analyse Energétique Simulation Thermique Dynamique Expertise et Conseil Thermographie
Qualité d'Air Intérieur
Contrôle de Qualité d'Air Intérieur QAI
Références Ressources Contact
B2E-INNOPTIM

Thermographie et Optimalisation des bâtiments

Qu’est-ce qu’une Thermographie ?

C’est la méthode la plus rapide pour mettre en évidence les défauts thermiques d’un bâtiment.
Munis d’une caméra thermique, nous observons le bâtiment sous toutes ses formes et nous mettons en avant les zones de déperditions thermiques.
Cette analyse permet d’établir un diagnostic général sur l’état actuel de l’enveloppe thermique du bâtiment.
Le diagnostic nous permet ainsi de vous proposer des solutions d’amélioration de votre bâtiment en fonction des zones de pertes de chaleurs identifiées. Il est donc clair que le but final d’une thermographie est l’économie d’énergie.
L’amélioration de votre bâtiment, suite à l’identification de ses points faibles, permet un gain en termes de consommations énergétiques.


Que montre la Thermographie ?


Thermographie Les résultats d’une thermographie montrent, grâce à une photo en couleur, chacune des pertes thermiques du logement. Plus la paroi observée est chaude, plus cette paroi laisse passer la chaleur.
Une paroi qui laisse passer de la chaleur vers le milieu extérieur froid est considérée comme déperditive et doit être traitée pour permettre une économie de chauffage.
Généralement ces « zones rouges » sont observées sur les menuiseries ou sur les ponts thermiques du bâtiment.
Si une paroi complète est chaude, cela veut dire qu’elle n’est pas du tout isolée, la traiter permettrais de réduire considérablement sa consommation d’énergie.
L’idée de la rénovation post thermographie est d’obtenir une enveloppe thermique la plus parfaite possible et ainsi d’obtenir des parois froides lorsque la caméra est dirigée vers le bâtiment.


Notre Approche

Une thermographie ne consiste pas à faire de simples photos : l'important est l'analyse qui en est faite. Il faut savoir prendre en compte des paramètres environnementaux (inertie de la façade, température extérieure, vent). Nous accompagnons toujours nos thermographies d'une analyse critique du bâtiment et de propositions de solutions.


Pour aller plus loin :

La thermographie est généralement utilisée pour des bâtiments anciens. Nous la recommandons aussi vivement pour des projets neufs afin de vérifier la bonne mise en œuvre et d'être critique vis-à-vis de ce procédé. Cela reste un outil de mesure et qui n'a aucune utilité sans l'analyse et le conseil d'un expert.