Pré-diagnostic énergétique

Pré-diagnostic énergétique

Évaluation énergétique simplifiée
Recherche de gisements économiques
Travaux énergétiques chiffrés sommairement par poste

Le pré-diagnostic est une phase d'étude très en amont et qui se situe avant l’audit énergétique, qui est également une phase d'études préliminaires. 

Le pré-diagnostic est utile pour établir une image rapide de la situation thermiquement, énergétiquement et financièrement. Par exemple, le pré-diagnostic thermique donnera les principales caractéristiques énergétiques d'un bâtiment permettant d'établir les grandes lignes de solutions techniques, de travaux et d'économies résultantes. 

A partir de la phase diagnostic, des études plus poussées et approfondies peuvent se justifier et s'effectuer. Le pré-diagnostic permet donc de juger de l’opportunité d’une opération, d’évaluer son intérêt et de fournir au maître d’ouvrage les données de base, pour lancer une consultation et pour aller plus loin.

Ce type d’étude est idéal pour les collectivités (mairie, communauté de communes) qui souhaitent avoir une vision claire sur leur parc immobilier. Le rendu du pré-diagnostic permet de savoir sur quel bâtiment concentrer les investissements tout en réalisant des actions simples sans investissement lourd partout où cela est intéressant. 

Pour aller plus loin

Le pré-diagnostic énergétique s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire et n’est par conséquent pas soumis à des prescriptions réglementaires particulières. Toutefois, les pré-diagnostics énergétiques subventionnés par l’ADEME doivent impérativement respecter le cadre défini dans le cahier des charges de l’ADEME intitulé « pré-diagnostic énergétique dans les bâtiments ». Les pré-diagnostics énergétiques réalisés par QUALICONSULT s’inscrivent totalement dans la démarche décrite dans ce cahier des charges. Par ailleurs, les solutions proposées dans le rapport pré-diagnostic énergétique doivent respecter les dernières réglementions thermiques en vigueur mais aussi ne pas influer sur la conformité globale de l’ouvrage. Il est donc important que la personne qui réalise le pré-diagnostic énergétique dispose de solides connaissances réglementaires dans tous les domaines de la construction.

Déroulement de la mission

  • Collecte des renseignements fournis par le gestionnaire des bâtiments dont les relevés des consommations des deux ou trois dernières années. 

  • Visite du site et investigations avec analyse de l’existant, de son occupation, de son activité et l’analyse qualitative de tous les postes consommant de l’énergie.

  • Rapport d’étude avec un descriptif simplifié du bâtiment et des installations, un bilan énergétique, un bilan sommaire des principaux postes consommateurs d’énergie, l’analyse énergétique à partir de ratios et l’identification des voies de progrès.

  • Présentation des résultats avec propositions

  • Simples conseils d’optimisation de l’exploitation / Préconisations d’investissement / Propositions de diagnostics détaillés. Les propositions d’investissement seront évaluées en coût de travaux et en économie potentielle par des méthodes simples.