RT2012 - RE2020

Image

RT2012 - RE2020

Innoptim vous accompagne sur la règlementation thermique de 2020 avec un bon sens écologique, une optimisation des coûts et le respect de la réglementation.

LA RE2020 entre en vigueur le 1 er janvier 2022, elle s’articule autour d’exigence de moyens et d’obligation de résultats.

Elle conserve les principales exigences de résultats de la RT2012 axés sur :

  • Une bonne conception bioclimatique (Bbio)

  • Une faible consommation d’énergie primaire (Cep)

A cela s’ajoute la naissance de nouvelles exigences de résultats :

  • Une faible consommation d’Energie primaire d’origine non renouvelable (Cep,nr)

  • Une faible émission de gaz à effet de serre de tous les composants du bâtiment et leur mise en œuvre évalué sur une période de 50ans (Ic construction)

  • Une faible émission de gaz à effet de serre liée aux consommations d’énergie primaire du bâtiment sur une période de 50 ans (Ic energie)

  • Une valeur seuil maximale de degré heure (Dh) à ne pas dépasser correspondant à l’indice de confort d’été

Regarder notre video RT2012

Les exigences de résultats en détail



Bbio

L’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient de besoin bioclimatique Bbio, exprimé en nombre de point. Il permet de mesurer la capacité d’un bâti à limiter simultanément les besoins en chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Ces besoins sont indépendants des systèmes énergétiques choisis.

Les besoins de refroidissement sont calculés même si le bâtiment ne possède pas de système de refroidissement. Le BBIO doit obligatoirement être inférieur à une valeur maximale (Bbiomax) qui varie suivant la localisation, l’altitude, la surface de combles, la surface moyenne et totale du bâtiment, l’usage du bâtiment et sa position par rapport au bruit extérieur. Ce coefficient BBIO doit être le plus petit possible.

Le CEP

La consommation conventionnelle des bâtiments pour les usages en éclairage artificiel, mobilité des occupants interne au bâtiment, chauffage, ventilation, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire et leurs auxiliaires est défini par le coefficient Cep. Il est exprimé en kWep/(m²Shab.an).Il doit être inférieur à une valeur max (cep max) Le cep max dépend de la localisation, l’altitude, la surface du bâtiment, la surface de combles, de son usage et de son environnement.

Le CEP NR

Attention au niveau consommation conventionnel du bâtiment, il ne faut pas seulement respecter le cep, il faut aussi respecter l’exigence du Cep,nr: la consommation d’énergie primaire non renouvelable. En effet, à la différence de la RT2012, la RE2020 différencie les consommations selon leurs origines : renouvelables ou non. Le cep, nr (en kWEp/(m²Shab.an)) doit être inférieur à une valeur max cep, nr max.

ACV (bilan carbone)

Attention au niveau consommation conventionnel du bâtiment, il ne faut pas seulement respecter le cep, il faut aussi respecter l’exigence du Cep,nr: la consommation d’énergie primaire non renouvelable.

En effet, à la différence de la RT2012, la RE2020 différencie les consommations selon leurs origines : renouvelables ou non. Le cep, nr (en kWEp/(m²Shab.an)) doit être inférieur à une valeur max cep, nr max.

Le confort d'été

De nombreux retours d’expériences de maisons construites dans le respect de la RT2012, peuvent être inconfortables lors de pic de chaleur tel que la canicule.

Avec la RE2020, l’ancien indicateur Tic (température intérieure conventionnelle) sur le confort d’été est relayé par le degré heure « DH »

Le calcul DH comptabilise sur une année (hors saison de chauffe) le nombre d’heure d’occupation pendant laquelle le seuil (28°C le jour et 26°C la nuit) est dépassé multiplié par le nombre de degrés d’écart au seuil. La valeur du Dh doit être inférieure à un DHmax.

En plus des 6 exigences de résultats, la RE2020 possède des exigences de moyens, similaires à celle de la RT2012.

 

Les contrôles de la RE2020

 

Au permis de construire il est demandé de fournir l’attestation avec les résultats du BBIO et du DH.

A l’ouverture des travaux, des documents pourront être demandés. L’étude doit être complète

 

En fin de travaux afin de pouvoir déposer son attestation d’achèvement des travaux il est nécessaire de faire venir un contrôleur indépendant de la phase de conception du projet

 

Ce contrôleur peut être :

  • Un bureau de contrôle

  • Un architecte

  • Un diagnostiqueur dans le cas des MI

Il doit contrôler :

  • La cohérence entre l’étude de ce qui a été réalisé

  • L’étanchéité à l’air de l’enveloppe avec un test dit Q4Pa (porte soufflante)

  • Le bon fonctionnement de la VMC avec un contrôle visuel du système et des mesures de débits