Simulation Thermique Dynamique

Simulation Thermique Dynamique

Définition Innoptim

Méthode de calcul numérique extrêmement précise qui permet de modéliser un bâtiment, son comportement, ses consommations et son confort en tenant compte :

  • Des caractéristiques du bâtiment
  • De son orientation
  • De son implantation géographique
  • Des données météos locales
  • Des occupants et de leurs habitudes de vie
  • Des équipements du bâtiment
Image

Les enjeux

S’assurer qu’un bâtiment est confortable en hivers comme en été, prévoir ses futures consommations et réaliser de nombreux scénarii simulant l’utilisation du bâtiment par ses futurs occupants. Ce type de calculs est souvent réalisé au stade esquisse d’un projet et mis à jour avant l’exécution. C’est le meilleur moyen de dimensionner et de choisir les brises soleils, les surfaces vitrées, l’orientation du bâtiment et les types de parois.

Les objectifs

Limiter la consommation future du bâtiment, trouver l’investissement de départ le plus rentable et/ou la solution la plus intéressante à partir d’un budget défini.

Dimensionner finement un chauffage solaire, une climatisation solaire ou une solution mixte d’énergies ou systèmes.

Notre approche

Cette méthode de calcul étant très précise, nous commençons toujours pas nous mettre d’accord avec le concepteur et/ou le futur utilisateur sur la manière dont va être utilisé le bâtiment. Il n’est pas nécessaire de faire ce type de calcul si de nombreuses hypothèses sont émises. Après échange avec le client sur les premiers résultats nous affinons le modèle en fonction de ses attentes avant de rendre un rapport présentant la ou les solutions retenues.



Pour aller plus loin

Aujourd’hui, la STD devient indispensable dès lors qu’un projet devient conséquent ou que l’on souhaite intégrer une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) à son projet. Nous vous invitons à consulter nos références pour voir plusieurs exemples de nos réalisations..